La session extraordinaire s’est ouverte lundi 28 août 2017, à l’hémicycle pour examiner et adopter la loi de finance rectificative 2017.

Étaient présent à l’ouverture de cette session extraordinaire, 70 députés sur 113, dont 21 absents et 22 excusés.
Dans son discours de circonstance, le président de l’Assemblée nationale, Kory Kondiano a assuré que les autorités de la disponibilité des députés pour aider le gouvernement à atteindre ses objectifs pour l’émergence économique de notre pays : « Il est donc absolument nécessaire, pour les responsables en charge de la gestion économique et financière  de notre pays, de travailler en synergie avec le Parlement », a affirmé le président du parlement guinéen.

S’agissant du débat d’Orientation Budgétaire, l’honorable Claude Kory Kondiano, a ensuite précisé que cette étape est cruciale à l’examen et l’adoption de la loi de finance initiale.

« Il informe sur les grandes orientations budgétaires, à l’appui entre autres, l’analyses prospectives pertinentes, la répartition structurelle, sectorielle et géographique des investissements, le niveau de la dette publique et les perspectives de la pression fiscale …» , a-t-il expliqué.

À noter que c’est une première dans l’histoire de la Guinée qu’un débat sur l’orientation budgétaire s’étend sur trois jours.