Ce lundi 09 Octobre, l’ancien vice président exclut de l’Union des Force Démocratiques de Guinée était à la barre et a intimé la comparution du président  de l’UFDG pour répondre à la  dénonciation calomnieuse. Pour appuyer leurs clients  Me Emmanuel Bamba et autres ont demandé au tribunal la convocation de Cellou Dalein Diallo et de plusieurs personnes du principal parti de l’opposition.

Ce lundi 09 octobre  au tribunal de première instance de Dixinn, le  procès « Koula Diallo » qui est à sa énième reprise a connu la comparution de Bah Oury. A l’entame, le juge Manga Douba Sow a, à tour de rôle, entendu les présumés auteurs  de ce crime .Il s’agit entre autres de : Amadou Sow et de Algassimou Keita. Dès après leurs témoignages, les débats ont changé de directions et on parlait  de la tentative d’assassinat contre  Bah Oury. Sur ce point, l’ancien vice président déchut de l’UFDG  a été longuement entendu par les avocats des deux partis  et le ministère public. L’avocat de Bah Oury  Me Emmanuel Bamba  s’est exprimé sur le dossier en ces termes :

« Les héritiers de Monsieur Mohamed Koula Diallo, ni même l’organe de presse dans lequel il a été  employé n’ont accepté de comparaitre  a titre de partie civile dans cette affaire. Donc pour le moment, les débats tournent autour de la tentative d’assassinat parce qu’il n’ya personne pour assurer la  défense de Monsieur Koula Diallo parce que c’est lui qui a été victime » se justifie l’avocat

Dans son intervention à  la barre en qualité de partie civile, Bah Oury a demandé la comparution de plusieurs personnalités de l’UFDG dont le président Cellou Dalein Diallo. Les avocats de ce dernier disent que les preuves fournis ne sont pas suffisantes : « L’arme du crime n’a jamais été produite, Monsieur Bah Oury qui promettait des miracles, qui promettait de conformer  Cellou Dalein Diallo nous a laissé pratiquement sur notre faim et n’a fait que imager les faits et n’a pu en réalité indexer personne » Dénonce Me Paul Yomba Kourouma

Sur ces faits, la partie civile a répliquée en affirmant qu’elle n’est pas du tout en manque de preuves tout en lançant un appel à témoin déclare Me Emmanuel Bamba

« Vous-même les journalistes qui étaient  sur les lieux ce jour là, nous faisons un appel à témoin si  vous aviez des éléments de preuves n’hésiter pas à venir nous les fournir, parce que c’est l’uns de vos confrères qui a été mortellement atteint, qui est donc victime de cet assassinat »

L’avocat de la défense Me Paul Yomba Kourouma, a laissé entendre qu’il ya une  main du pouvoir derrière ce procès qu’il qualifie de’’ procès politique’’ :

« C’est un homme politique qui est entré à la barre, qui est rentré dans la genèse du parti. Il a d’abord revendiqué la paternité de ce parti et pense que c’est un héritage et que peut être que lui seul devait le dirigé alors que tel n’a pas été le cas. Donc, c’est par rapport a ces déballages que le confrère lui a rappelé certaines réalités d’ordre politique. Mais  n’oublions pas aussi que nous sommes dans un procès politique, c’est un procès  à connotation hautement politique et la main du prince est là. Sa paternité dans cette affaire nous l’a démontrerons, son intervention dans cette affaires et tous les troubles causées à l’UFDG et la division aujourd’hui créée ne peuvent être imputables qu’au pouvoir » a réagit l’avocat de la défense.

Le procès a été une nouvelle fois renvoyé pour le 23 Octobre 2017.