Vu l’état délabré de certains écoles publiques de la capitale guinéenne à l’approche de l’ouverture des classes prévue le 15 septembre prochain, une campagne d’assainissement de ces établissements à été initiée par l’Association des journalistes pour la sauvegarde de l’environnement (AJSE). Cette campagne à été lancée vendredi, 8 septembre au Lycée et Collège Donka (Dixinn).
Tous les coins du lycée ont été touchés manuellement à travers des pelles, râteaux et autres matériels. Des herbes et arbustes complètement défrichés par ce groupe d’hommes de médias.
Selon le président de l’Association, Alsény Fadiga, c’est une manière pour sa structure de contribuer à la lutte contre l’insalubrité qui gangrène actuelle la république de Guinée et en particulier la capitale Conakry. « Vous n’êtes pas sans savoir qu’avec les saletés, les cours ne sont pas faciles à comprendre même si les élèves ont d’éminents professeurs. Aussi, à travers notre association, nous avons voulu en tant que journalistes nous ôter de nos plumes et micros pour nous ériger en de véritables citoyens pour venir assainir l’enceinte du Lycée Donka », a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « Ce que nous faisons, c’est sur fonds propre de l’Association des Journalistes pour la Sauvegarde de l’Environnement (AJSE), donc ce n’est pas facile de mener plusieurs activités à la fois et quand nous aurons les moyens, nous allons faire la même chose dans les autres écoles de Conakry »
Présent sur les lieux, le président de la délégation spéciale de la commune de Dixinn Mamadou Samba Diallo a estimé que ce geste de l’AJSE est un exemple à suivre non seulement par les autres structures évoluant dans le même sens, ainsi que par les autorités.
« A l’ouverture des classes, l’association a voulu passer un message au élèves, nous les encourageons. L’assainissement est une priorité, parce que c’est lié à la santé. Les journalistes viennent donner l’exemple, il faudrait que cet exemple soit suivi par plusieurs autres associations même par les autorités. Donc l’initiative est salutaire, nous ne pouvons qu’appuyer moralement s’il faut financièrement l’association », à fait entendre le Maire de Dixinn.
De leur côté, les cadres du Lycée et Collège Donka ont salué l’initiative de l’Association des Journalistes pour la Sauvegarde de l’Environnement.