La préfecture de Mandiana retrouve petit à petit l’accalmie après les incidents survenus le dimanche 22 Décembre 2013 dans la sous préfecture de Fralako.
Dans cette partie de Mandiana deux districts diarrakourou et Maliéla réclament la paternité d’un domaine minier.
Cette mine d’or opposait les deux districts depuis plusieurs décennies. En 2001 les autorités d’alors ont essayé de trouver un terrain d’entente entre les deux localités par le biais des sages, sans succès, le dossier a été transporté à la justice de paix de Mandiana qui s’est prononcé en faveur des habitants du district de Diarakourou. Les habitants de Maliéla n’étant pas satisfaits de la sentence ont saisit la cour d’appel de Kankan et qui, de tractation en tractation a abondé dans le même sens c’est-à-dire en faveur des citoyens de Diarakourou.
Confiant du verdict de la cour de Kankan les citoyens de Diarrakourou voulaient se rendre le dimanche 22 décembre 2013 pour commencer l’exploitation du domaine mais c’était sans connaitre l’intention des adversaires.
Les habitants de maliela se sont armés des fusils de chasse des machettes et autres armes blanches pour s’attaquer aux habitants de diarrakourou innocents.
Bilan 12 blessés selon les autorités préfectorales dont 3 en situation critique à cause des plombs des fusils de chasses utilisés par les gens de Maliela durant l’attaque. Mais aux dernières nouvelles la vie des victimes est hors danger au dire du préfet de Mandiana qui s’exprimait sur les ondes de la Radio nationale.
Le préfet Barboza soumah ajoute que toutes les victimes sont de diarakourou surpris par le camp adverse.
Pour ramener le calme les autorités ont pris des dispositions en déployant les forces de défense, l’installation de P A sur le site et ont interdit l’exploitation du site jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs des activités de la société aurifère de siguiri ont été paralysées hier lundi par un groupe de protestataires.
Ces jeunes s’élevaient contre l’arrêt des activités de leur société de sous traitance. Des négociations sont en cours pour ramener le calme dans la cité de Bourré dans la sous préfecture de kintinian dans la préfecture de siguiri
Lébéhoye
664858638