C’est dans l’école primaire de Tombo que la première responsable de la ville de Kaloum a lancé la première épreuve de l’examen d’entrée en secondaire ce lundi 05 Août 2020.

Pour la session 2020, 2127 candidats sont appelés à affronter l’examen d’entrée en 7e année dans ladite commune. 2070 dont 901 filles à l’enseignement général et 57 candidats dont 16 filles au niveau du franco-Arabe.

Noumoukè Dioubaté représentant du ministère de l’Éducation nationale a dans ces propos évoqué les dispositions prises pour la tenue des examens nationaux sans contracter la covid-19.

« Le mot d’ordre c’est tolérancé zéro comme les années précédentes. Pour ce qui est des dispositions d’ordre sanitaire, il y a les kits sanitaires un peu partout à partir de ça aussi nous avons tenu compte des raciaux élèves par salle de classe pour qu’il y est respect de distanciation sociale », a-t-il martelé.

Aminata Touré maire de la commune de Kaloum a dans son message prodigué des conseils aux candidats avant de lancer officiellement l’épreuve. Elle dira,« nous avons commencé par encourager les candidats, parce que ces jeunes sont l’espoir de la Guinée. C’est aussi la souhaitée très bonne chance, de passer ces examens dans la discipline sans la fraude qui est d’ailleurs impossible avec la distanciation sociale qui est très bien respectée, bon courage aux élèves ».

Pour des examens sans cov id19, les kits de lavage des mains étaient installés devant les salles et chaque élève portait sa bavette.

Il faut souligner que la commune de Kaloum compte 7 centres d’examens dont 1 à Kassa pour 148 surveillants.