La Cour Constitutionnelle, devrait rendre dans la semaine en cours, son avis sur le texte de code électoral amendé et adopté à l’Assemblée nationale au mois de février dernier.
Selon nos confrères de Mosaiqueguinée qui cite des indiscrétions qui ont fuité du siège de l’institution, la cour pourrait simplement constater l’inconstitutionnalité du texte soumis à son appréciation. Ce qui sonnerait comme une défaite cuisante pour les deux plus grandes formations politiques du pays en l’occurrence, le RPG-Arc-en-ciel et l’UFDG, qui ont porté ce projet, malgré l’opposition d’une frange importante de la classe politique et de la société civile.
Si ce scénario venait à se produire, ce serait une grande victoire pour le front qui s’était constitué et qui s’est opposé à l’adoption dudit texte.
A rappeler que selon ce code électoral amendé, les conseils de districts et de quartiers, devraient être constitués au prorata des résultats issus des élections communales. Ce qui, de facto, écarte la possibilité de tenue d’élections à la base.