Ils ont répondu à la convocation de la Haute Autorité de la Communication ce Mercredi 19 Décembre. Eux se sont les journalistes animateurs de l’émission Africa 2015 de la Radio Nostalgie Guinée. Ibrahima Sory Lincolm Soumah, Sidi Diallo, Marwane Camara et Thierno Madjou Sow, étaient devant les commissaires de la HAC suite à la plainte du ministre de l’information et de la communication Amara Somparé qui les accusent de dérapage dans un numéro de cette émission qui était axé sur la révision de la loi de la liberté de la presse qu’avait évoqué le ministre devant les députés il y a quelques jours. Les accusés déclarent assumés pleinement leurs propos et se disent prêt à réparer si tel est le cas en attendant la sanction de la Hac les prochains jours.

Ibrahima Lincoln Soumah , il est l’un des animateurs de la dite émission. C’est à la sortie de près de deux heures d’audience à la Hac que nos confrères de cette station de radio ont décliné le véritable objectif de la convocation. Alors que des rumeurs avaient courue plutôt dans la matinée que cette convocation était liée à l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, qui lui également avait tenu certains propos d’irrévérencieux par plusieurs observateurs de la scène politique dans cette émission, mais à la grande surprise de tous, c’était plutôt celle du numéro 1 du département de la communication.

« C’est une plainte du ministre Amara Somparé contre un numéro de l’émission Africa 2015 du vendredi dernier, le ministre s’est senti injurier et il a porté plainte à la Hac » a lancé Ibrahima Lincoln Soumah avant d’expliquer le contenu de ladite émission :« L’émission portait sur une éventuelle la révision de la loi sur la liberté de la presse la loi L002 annoncée par le ministre à l’assemblée nationale et après cela, le ministre a reçu les représentants des associations de presse et c’est cette rencontre qui a fait l’objet de nos émission à la radio. On a tenu des propos envers le ministre qui lui ont pas plu que je ne peux pas non plus répéter ici et ils (Commissaires de la HAC ndlr) nous ont fait écouté l’émission et on a dit qu’on assume ce que nous avions dit et même si par endroit il y a des choses qui n’ont pas marché mais c’est cela aussi le métier. Les doyens nous on ramener à la raison et on attend la décision que la HAC va prendre et nous sommes prêt à nous soumettre à cette décision, s’il y a lieu de réparer, on le fera » martelé Ibrahima Lincoln Soumah .

Il faut rappeler que les animateurs de cette émission ne sont pas à leur première convocation à la HAC ou au tribunal, la dernière en date était le cas d’une religieuse d’une école de la place qui avait porté plainte contre l’équipe pour diffamation à l’endroit de son établissement.