La 46e session des assises de l’Union internationale de la presse francophone ont pris fins ce samedi 25 novembre 2017 à Conakry. Ces assises ont permis à quelque 300 journalistes issus de 48 pays d’échanger sur plusieurs thématiques qui freinent le développement des médias. C’est le chef de l’État professeur Alpha Condé qui a présidé la cérémonie de clôture.
Au cours de cette cérémonie, le président de la République a prononcé un discours très amer à l’endroit de la presse privée. Pour lui, aucune radio ne respecte la loi. « Je n’ai pas voulu perturber vos assises si non, dès votre arrivée, j’aurais demandé à la présidente de la HAC de vous faire la situation de vos collègues en Guinée. Aucune radio n’est en règle. Si nous appliquons la loi, nous allons fermer toutes les radios», déclare Alpha Condé.
Parlant des journalistes qui ont été molesté récemment par des agents de la gendarmerie, Alpha Condé compte situer les responsabilités. «J’ai demandé une enquête contre les gendarmes, mais je veux savoir ce que les journalistes qui ont fait. Parce que les gendarmes disent que quand ils sont rentrés, ils ont craché sur leurs visages. Il faut dire à vos confrères qu’ils ne sont pas au-dessus de la loi. Si tu commets un délit, tu seras puni », a martelé Alpha Condé.