Comme martelé à la rencontre avec les responsables des médias et les syndicalistes au Palais Sekhoureyah il y’a quelques semaines seulement, le président Condé a mis en exécution sa décision. Celle de fermer toute radio qui ne serait pas en règle avec l’Etat.
Au moins trois radios privées ont été fermées ce lundi par l’ARPT pour non paiement de redevances à l’État. Parmi ces radios figurent Sabari FM, Djiguii FM, Gangan FM et le groupe Evasion qui ont vu leurs locaux cadenasser par des argents, sur instruction de l’ARPT (Autorité de Régulations des Postes et Télécommunications).
Au total, 47 radios et télés privées sont concernées par cette fermeture dit-on. Selon nos informations les radios privées en Guinée doivent à l’Etat plus de six milliards de francs guinéens de redevances impayées. La redevance pour une radio commerciale est de 20 millions de francs guinéens par an et celle communautaire 10 millions Gnf. Les radios qui n’ont pas renouvelé leurs licences, au-delà du temps imparti, ou qui n’ont pas homologué leurs équipements d’émission, pourraient être purement et simplement fermées également.