C’est au siège du RPG arc-en-ciel que le fondateur du parti et chef de l’Etat, Alpha Condé a menacé de fermer toute radio qui diffusera un communiqué signé par le syndicaliste Aboubacar Soumah, Secrétaire général adjoint du Syndicat Libre des Enseignants Chercheurs de Guinée (SLECG).
Dans son discours devant les militants du RPG arc-en-ciel de ce samedi 25 novembre, Alpha Condé annonce qu’il va échanger dans l’après-midi avec les parents d’élèves, le syndicat et les patrons des radios privées. « Nous avons signé avec le syndicat et nous sommes tombés d’accord. Pourquoi quelqu’un peut se lever et faire la rébellion ? Mais ce qui est très grave, c’est qu’il y a des radios qui diffusent ses communications. Quand une personne est dans la rébellion, celui qui lui donne la parole est complice. Désormais, toute radio qui diffusera le communiqué d’Aboubacar Soumah, sera fermée parce qu’elle sera complice. Nous ne voulons plus qu’il y ait l’anarchie en Guinée ; nous ne l’accepterons plus », martèle le président Alpha Condé.
Parlant du dialogue pour une sortie de crise, le Chef de l’Etat se dit que le Gouvernement est prêt à discuter avec tout monde.
Comme à chaque sortie médiatique, Alpha Condé n’a pas manqué d’évoquer « le manque de professionnalisme » des journalistes guinéens. « Heureusement, la Francophonie a dit qu’il va les aider (les journalistes Ndlr) pour leur formation, ils ont choisi un thème, professionnalisme et investigation. Nous allons accompagner la presse avec la Francophonie pour les aider pour être professionnels à faire des investigations parce que nous avons besoin et la démocratie a besoin d’une presse saine.»
Autre raison qui a motivé la présence d’Alpha Condé à cette rencontre hebdomadaire de son parti, rassurer ses militants qu’il vivra 100 ans : « Je suis venu pour que vous me voyiez, je ne suis pas malade et je suis en bonne santé. »
Rappelons que le système éducatif guinéen est plongé dans une grève générale illimitée depuis le 13 novembre 2017. Une crise qui a provoqué la mort de deux jeunes élèves la semaine dernière, ainsi que des dégâts matériels importants.