La cérémonie de célébration de la journée internationale de la liberté de la presse a eu lieu à la maison de la presse de Coléah, ce jeudi 3 mai en présence du chef de lÉtat et du chef de file de lopposition. Une occasion pour Alpha condé d’interroger les responsables des associations de presse sur les raisons du mauvais classement de la Guinée dans le dernier rapport Reporters Sans Frontières.
Prenant la parole, le Président du Conseil dAdministration de la Maison de la Presse a sollicité du président le soutien nécessaire pour le bon fonctionnement des entreprises de presse.
« Les entreprise de presse sont confrontées à de sérieuses difficultés surtout dordre financier. Tout en saluant laugmentation de la subvention cette année, nous souhaiterions de commun accord que dautres difficultés soient mises sur table en vue dêtre aplanies. Quil vous plaise Monsieur le Président de la République daccéder aux vux sans doute le plus partagé aujourdhui par lensemble des acteurs des médias guinéens qui est celui de voir rapidement construit un siège des medias à linstar des autres pays de la sous régions. De même, nous vous serions gré de lappui que vous nous apporteriez pour la mise en place dun fonds daide et de solidarité pour des journalistes sinistrés. Aussi quil vous plaise de prendre des mesures réglementaires incitatives nécessaires pour instaurer une communication institutionnelle pesante et pour obliger toutes les grandes entreprises à communiquer dans la presse », a déclaré Amadou Tam Camara.
En réponse, le Président Condé a exprimé son étonnement par rapport au classement de la Guinée en matière de la liberté de la presse
« Pourquoi voulez vous quon fasse des efforts, si on fait des efforts cest comme zéro, c’est-à-dire ça ne ferait aucun effet et ça ne servira à rien. Comment la Guinée peut être classée 104ème? Il ya combien de pays qui respecte la liberté de la presse comme la Guinée, il yen a combien ? Est ce quen Guinée on a embastillé un journaliste ? Comment ça se fait que ces pays sont 50ème et que nous on est à la 104ème place ? » sinterroge le locataire de Sékhoutouréya.
Pour le chef de l’Etat, les journalistes guinéens ne font rien pour une image reluisante du pays à l’international.
« Si vous-même vous ne communiquer pas pour dire ce qui a été fait, comment voulez vous que lextérieur ne donne pas de mauvaise images ? Est ce que vous aviez communiqué depuis 2011 par rapport à la liberté de la presse ? Cest vous qui êtes responsables. Si Reporter Sans Frontière se permet de dire ça, parce que vous naviez rien montrer pour dire tout ce qui a été fait comme progrès dans le domaine de la liberté de la presse depuis 2011 ? Donc vous ne pouvez pas masquer votre responsabilité. RSF ny est pour rien, cest vous qui donniez les informations. Tous les jours vous insulté le président dans vos radios. Est-ce que jai poursuivi quelquun? » a-t-il déploré.