Un seul point était à l’ordre du jour ce samedi 11 Août 2018 à l’assemblée générale du RPG AEC. Donner de large information sur le compromis politique signé entre la mouvance et l’opposition mercredi dernier . C’est le president de la délégation de la mouvance au sein du comité de suivi honorable Amadou Damaro Camara qui a expliqué les raisons de cette signature.
Pour ce deputé, le president de la Republique veut que la paix règne dans le pays d’où la necessité de signer cet accord afin de pérenniser cet acquis déclare t-il. Après ces quelques minutes d’explication, l’assemblée générale était finie étant donné que le seul point à l’ordre du jour avait été épuisé quand Bantama Sow, ministre des Sports de la culture et du Patrimoine Historique annonça l’arrivée du locataires du Palais Sekhoutouréyah, Il était 12h34 en ce moment précis. Les militants étaient sommés d’attendre jusqu’à 14 heures, l’heure à la quelle arriva le président Alpha Condé au siège du RPG. Dès sa prise de parole, lui également a expliqué aux militants et sympathisants , sa visite hier vendredi 10 août au bureau de Sidya Touré le président de l’UFR mais aussi au siège de Bah Ousmane de L’UPR. La paix a un pesant d’or à travers ces visite indique t-il. En langue malinké, le chef de l’État a dit ceci
<< Ce que j’ai à vous dire, il faut qu’on donne de la force à notre parti. En quoi faisant ? Il faut que tout le monde se lève pour écouter tout le monde afin de faire renaître le parti comme il l’était hier. Aujourd’hui, il faut qu’on se dise la vérité, le parti est tombé… Lors des élections locales, j’ai dit la vérité à votre bureau politique. Je lui ai dit que le chemin qu’il veut emprunter n’était pas le bon pour nous. Les élections locales et les élections présidentielles ne sont pas les mêmes. Toi tu peux dire que tu aimes Alpha. Mais si tu prends quelqu’un qui n’est pas aimé, personne ne votera pour lui. Mais, on ne m’a pas écouté. Ils ont dit 80% pour le RPG et 20% pour les autres. Je leur ai dit que ce n’est pas bien. Je leur avais bien dit aussi que si vous partez dans les préfectures, demandez qui sont ceux-là qui sont aimés par les populations pour les choisir. Ils ne m’ont pas écouté.
J’avais dit deux choses :
Premièrement, j’ai dit les gens ne vont pas voter et deuxièmement, j’ai dit qu’il y aura beaucoup qui feront de candidatures indépendantes. Et finalement c’est ce qui est arrivé. Aujourd’hui il faut qu’on donne de la force à notre parti. Abandonnons les copinages et l’affinité. A martelé Alpha Condé.