La COP23 a débute lundi 06 novembre à Bonn en Allemagne. Plusieurs pays prennent part à cette rencontre internationale y compris la Guinée. Mais quelle sera la participation du pays d’Alpha Condé à cette 23 ème conférence des parties de la convention cadre des nations-unies ? La question circule sur les lèvres des Guinéens présent à Bonn où des centaines de milliers de personnes venues du monde discutent du changement climatique.
Pendant deux semaines, les participants vont essayer de trouver des voies et moyens permettant de réduire l’émission des gaz à effet de serre en deçà de 2°C pour sauver la planète « terre ». Parmi les participants à cette COP23, figurent les Américains, malgré le retrait de leur pays de l’accord de Paris. Mais que dire de la participation de la Guinée et sa contribution à cette COP, et bien, la donne n’a pas du tout changée.
Lire aussi Des jeunes activistes Guinéens du climat défendent leurs projets à Bonn
Cette année comme les précédentes, on pourrait s’attendre à une morosité. Le pays est quasiment absent des négociations. Dans plusieurs plateformes ou groupes de négociation, l’on dénote la présence de la Guinée. Pour le moment, on se demande si toutefois le ministère guinéen en charge de l’Environnement a des projets à soumettre ou s’il a des membres qui, pour la circonstance prendront part aux différentes négociations.
À l’allure où vont les choses, le pays du président de l’initiative sur les énergies renouvelables en Afrique pourrait devenir un béni « oui » de la situation, parce qu’il n’aura qu’à approuver et accepter la décision finale qui découlera des négociations sans même dire un mot.