Le chargé de communication du parti Bloc Libéral, Aliou Bah s’est récemment exprimé sur la crise qui gangrène de nos jours la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), notamment la destitution de Bakary Fofana, Président de ladite institution par ses paires.
Pour Aliou Bah, cette affaire un jeu de pillons du pouvoir en place qui, selon lui, planifie l’organisation d’une mascarade électorale.
« Il y a environ deux mois le Bloc Libéral avait fait assez de sorti pour expliquer le scénario qui se dessinait, c’est un peu la répétition de ce qui est arrivée en 2012. Peut-être à la seule différence est qu’on a maquillé pour dire que Bakary Fofana a été débarqué contrairement à Louceny Camara qui avait soit disant démissionner et qu’on pense nommer dans le gouvernement d’Alpha Condé », a déclaré le chargé de communication du BL.
Et de poursuivre : « Je crois qu’on est en train de faire un jeu de pillons, mais le fondamentale reste le même. Bakary ou quelqu’un d’autre de la CENI, ça ne changera absolument rien parce que ce n’est pas un problème d’homme. Pourquoi est-ce que nos députés de la mouvance refusent que le débat sur la CENI soit ouvert ? »
Il estime que le débat le plus idéal pour discuter de la CENI qui encore à une fois été réfuté par la loi 016, c’est l’assemblée nationale. « Nous sommes supposés avoir 114 députés, qui sont des cerveaux en principe, que nous payons et qui doivent réfléchir à un modèle de CENI. A la limite chacun peut avoir le droit de consulter des cabinets ».
Parlant ainsi des efforts fournis par sa formation politique dans le cadre d’instaurer un modèle de CENI en Guinée Aliou Bah explique ceci : « Le Bloc Libéral depuis 2013, nous avons été l’un des rares partis politiques a proposé un modèle de CENI et encore cette proposition est à l’ordre du jour et on ne prend pas en compte. Damaro Camara, le président du groupe parlementaire RPG s’est fait entendre mille fois et se glorifier que toute proposition qui viendrait de l’opposition en ce qui concerne la CENI, on lui réservera un enterrement de première classe. Il le dit sans se gêner alors que c’est honteux pour quelqu’un qui dirige la majorité parlementaire ».
Donc il y a tous les facteurs de blocage qui, dit-il, montre que Bakary est un jeu de pillons et de toute façon Bakary Fofana ne mérite pas d’avoir une certaine complaisance donc au sein de la CENI, c’est un cancer pour la république et avec un cancer il faut forcement de l’amputation.
Pour terminer, le chargé de communication du BL persiste : « Cette CENI, ce n’est pas un problème de personne. Si nous voulons une approche constructive nous devons procédés autrement, sinon on revient à la case de départ. Cette CENI est dans l’agenda de l’exécutif et c’est Alpha Condé qui est entrain de manœuvrer pour organiser des mascarades électorales et instaurer une nouvelle dictature dans notre pays ».