Alhousseiny Makanera Kaké a officiellement pris fonction ce vendredi 24 janvier 2014, à la tête du ministère de la communication. Dans son discours de circonstance, le nouveau ministre de la communication a rendu un vibrant hommage à son « grand parti », le RPG Arc-en-ciel grâce auquel il a été nommé ministre.
En suite, Dr Makanera dit avoir mesuré le poids de la responsabilité qui lui est confiée et l’importance de la fonction, avant de s’engager de répondre promptement aux attentes de la population guinéenne, en mettant en œuvre le programme de développement du Président Alpha Condé qui, selon lui, est sa première mission.
« J’invite honorablement les journalistes, les entreprises de presses privées et publique à une franche collaboration pour qu’ensemble, les piliers d’une bonne et juste collaboration soit édifiées dans l’intérêt de notre pays. Pour cela, je vous tends la main tout en vous invitant au stricte respect des lois et règlements du métier » a déclaré Alhousseiny Makanera Kaké.
Renforcer l’indépendance de la presse guinéenne et la rendre plus professionnelle et soucieuse de sa responsabilité dans l’édification d’une démocratie forte, sont entre autres, les priorités du nouveau ministre de la communication.
Pour rappel, Alhousseiny Makanera Kaké avant d’être nommé ministre dans le nouveau gouvernement de Mohamed Saïd Fofana, était Conseillé chargé de mission au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Il est également un membre actif du RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir.
Thierno Moussa Bah