Dans une déclaration rendue public à Conakry ce weekend-end, l’Union des associations Al Hou Souna Wal Djamaa entendez (ceux qui suivent la sounna du Prophète PSL) exige que lumière soit faite sur l’assassinat du prédicateur Saoudien à Kanté Dougou Balandougou, dans Mandiana. L’association a aussi condamné le meurtre du chef des Donzo dans cette même déclaration.
Après les condoléances adressées au peuple saoudien, particulièrement à la famille du défunt prédicateur Aboul Aziz Touweidjiry tué par les Donzo ce 16 janvier 2018 dans la préfecture de Mandiana l’association a condamné le meurtre de ce prédicateur dans une déclaration lue par le vice-président Mohamed Ramadan Bah.
« L’Union des Associations al hou Souna wal djamaa de Guinée condamne de la façon la plus ferme et la plus énergique cette tragédie et exprime son inquiétude face à l’usage des armes à feu par les civils sur des personnes non armées et pacifiques. Nous saisissons la même occasion pour condamner le meurtre du chef des Donzo, nous restons convaincus qu’en aucun cas la violence ne doit être répondue par la violence.»
Al Hou Souna Wal Djamaa de Guinée exige que la justice soit rendue pour la mémoire de ceux à qui la vie a été ôtées sans motif valable et appel au calme et à la retenue de tous les cotés.
« L’Union des associations Al hou Sounna Wal Dajamaa de Guinée interpelle en ce moment particulièrement éprouvant les autorités publiques à mettre tout en oeuvre, pour que la lumière soit faite sur ce drame à fin que les responsabilités soient situées et que ces criminels et leurs éventuels complices ou commanditaires soient interpellés et traduit en justice », lance Mohamed Ramadan Bah.
Par ailleurs, Dorah Aboubacar Koita, chargé de communication de cette Union déplore le fait que certains médias et responsables du pays assimilent cet acte à du terrorisme.