C’est au cour d’une conférence de presse que l’association ‘’les mêmes droits pour tous’’ a déclaré avoir porté plainte contre la compagnie Vale-BSG Ressources pour dit-elle sa responsabilité présumée dans les assassinats, arrestations, et détentions, à l’égard des habitants de Zogota. Kpakilé Gnédawolo Kolié président de la communauté témoigne : « Dans la nuit du 03 au 04 Août 2012 juste après minuit, des éléments des forces de sécurité et de défense guinéennes ont attaqué le village de Zogota en tirant au hasard. Cela a fait 6 morts, plusieurs blessés. Ce n’est pas tout, ils ont aussi incendié des habitations, arrêtant et torturant plusieurs autres personnes.»
Selon cette association, Vale-BSG Ressources aurait étroitement collaboré avec les forces de securite guinéennes dans le massacre de Zogota en 2012.
Pépé Antoine Lamah, avocat des victimes explique : « nous avons porté plainte depuis Août 2012 et jusqu’à maintenant la plainte n’a pas bougé. Nous savons tous que l’Etat à une responsabilité dans cette affaire, car ce sont les forces militaires de l’Etat qui sont allées la nuit attaquer des villageois, dont ils ont la charge d’assurer la sécurité. Comme si nous étions dans une situation de rébellion. Nous demandons à la justice guinéenne d’ouvrir une enquête judicaire sur les événements afin de situer les responsabilités et de rendre justice aux victimes,»
Six ans après une première plainte déposée contre des agents des forces de l’ordre et de sécurité de la Guinée dans cette affaire, l’ONG ‘’les mêmes droits pour tous’’ revient avec une autre plainte. Mais il reste à savoir si cette autre aura une suite favorable, attendons de voir.
En tout cas, ‘’Les mêmes droits pour tous’’ tient à faire valoir le droit à une justice équilibrée. Un principe fondamental consacré par la constitution guinéenne, les conventions et traités internationaux ratifiés par la Guinée dit-on.
Aminata Camara