Pour ses propos jugé diffamatoire à l’endroit du Chef de l’État et de son fils dans les medias ces derniers jours, selon lesquels le fils unique d’Alpha Condé aurai 30% d’action dans la concession d’une partie du port autonome de Conakry. Cheick Touré n’a pas échappé à la police judicaire qui a poursuivi ce syndicaliste.
Placé en garde à vue Mardi, c’est ce Mercredi 19 septembre qu’il a été présenté au procureur de la Republique près le tribunal de première instance de Kaloum qui a décidé d’ouvrir une information judiciaire
« Devant M. le procureur de la République ainsi que devant M. le doyen des juges, nous avons opposé l’humilité parlementaire qui protège mon client. Est-il qu’il est député à l’assemblée nationale. Il ya un arrêt de la cour constitutionnelle qui a été rendue en sa faveur. Ensuite, il est délégué syndical, il est secrétaire général du syndicat du port autonome de Conakry » a expliqué son avocat Me Salifou Béavogui à la sortie de la maison centrale de Conakry.
En dépit de tous ces titres et qualités, Me Salifou Béavogui déplore la décision du doyen des juges d’instruction contre son client.
« Non seulement juridiquement il n’est pas poursuivable sauf en cas de flagrant délit or nous ne sommes pas en cette matière. Ensuite, toutes les déclarations qu’il a eu à tenir son des déclarations syndicales, je dirai même syndicaliste et de qui plus souvent à mon avis ne peuvent pas tomber sous le coup de la loi pénale surtout que mon client bénéficie de la présomption d’innocence. En dépit de nos arguments, M le doyen des juges d’instruction a décidé de le placé en détention provisoire » déplore Me Salifou Béavogui.
Cette ordonnance de mise en détention sera attaqué en appel afin d’obtenir sa liberté car, les faits contre lui ne sont pas établis soutien son avocat.