Tous de la classe 1993 de la Gendarmerie nationale, le deux amis ne s’entendent plus depuis l’arrivé du CNRD aux affaires, qui a permis à Balla Samoura d’occuper le poste de Haut commandant de la gendarmerie, Directeur de la justice militaire.

Que s’est il réellement passé ?

Selon nos informations, dans la nuit du 27 au 28 décembre dernier, à 2h du matin, le Colonel Balla Samoura se serait rendu en personne à l’office centrale anti Drogue (OCAD) relevant du Secrétariat Général à la présidence des services spéciaux, de la lutte contre et le crime organisé, dirigé par son ami et frère d’armes Colonel Moussa Thiegboro Camara, pour une affaire de 50 cartons de drogue en comprimés que la Douane aurait remis à ce service sur instruction du procureur de Kaloum le 22 décembre dernier.

Dans un communiqué, le secrétariat des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé a apporté des précisions sur le cas des 54 cartons de produits prohibés.

Selon ledit communiqué, le 22 décembre 2021, par la lettre numéro 732/PR/TPI/K, Monsieur Alpha Sény CAMARA, Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum, au moment des faits, avait instruit la Direction de l’OCAD de recevoir de la Direction Générale des Douanes, 54 cartons de produits prohibés saisis par celle-ci, et qui font l’objet de procédure. Le 23 Décembre 2021 à 14 heures, conformément à cette lettre, une mission des services de la Douane a mis à la disposition de l’OCAD, le scellé de 54 cartons de produits prohibés déclarés comme étant du TRAMADOL, suivant PV numéro 136/OCAD/2021 de la même date. Ces 54 cartons de produits prohibés (TRAMADOL), objet de scellé donc, ont été stockés dans un local sécurisé en attendant la suite des instructions de Monsieur le Procureur de la République.

Mais, contre toute attente, dans la nuit du 27 au 28 décembre 2021, aux environs de 02 heures, une mission conduite par le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, à bord de cinq (05) pick-up, remplis d’hommes armés, a fait irruption dans la cour de l’OCAD où elle a demandé aux hommes de garde la position du chef de service qui dormait chez lui à la Cimenterie. Il a appelé celui-ci au téléphone pour lui demander la position des cartons de TRAMADOL. Celui-ci lui a répondu que ces cartons sont dans un local du service dont il détient la clef. Il a aussitôt ordonné à celui-ci qui est Lieutenant-Colonel de Gendarmerie de la même promotion que lui, de le rejoindre immédiatement à l’OCAD. A son arrivée, il a été reçu par les missionnaires, mais sans le Haut Commandant qui avait quitté il y a quelques instants.

C’est ainsi que le Lieutenant-Colonel de Gendarmerie, assumant l’intérim de Directeur de l’OCAD, a ouvert la porte du local qui contenait les 54 cartons qui ont été comptés et mis à la disposition de la mission, sur la base d’une mention faite dans le registre du poste de police.

Balla Samoura tenterait-il d’isoler son ami ?

Au-delà de cette descente nocturne du Colonel Balla Samoura dans le service de celui qui était son binôme jusque-là, nos sources révèlent que l’actuel patron de la gendarmerie serait entrain d’agir autrement sur le service du Colonel THIEGBORO, pour des raisons que nous ignorons pour l’instant. Et pourtant, ce service relève de la présidence de la République et  bénéficie d’un grand soutien du chef suprême des armées.

Nos sources révèlent  le choix d’un des meilleurs cadres de l’OCAD au poste de Secrétaire général du Haut commandement de la gendarmerie par Balla Samoura.

Ensuite, la création de la direction centrale des investigations, avec des divisions qui ressemble aux services spéciaux, comme la division anti drogue la division du crime organisé et la division délit économique et financier. Que devient L’ORDEF en ce moment ?

La mutation sans remplacement du comptable  gendarme qui payait le personnel gendarme travaillant à l’OCAD.

Avec l’engagement du Colonel Mamadi Doumbouya à faire de la lutte contre la drogue une priorité, de tels agissements devraient cesser pour atteindre l’objectif, qui n’est autre que la réussite de la transition pour une Guiné de droit et de justice.

En cette période de transition, personne ne comprend ce qui serait derrière tout ça, surtout entre deux amis indissociables pendant des années. Des amis toujours dans la même voiture lors des cérémonies sociales et qui ont surmonté toutes les épreuves.

Ahmadou Hamzah Bah