Dans son adresse à la nation ce lundi 5 mars 2016, le chef de l’Etat a demandé aux Guinéens de faire confiance à son gouvernement et à lui-même dans le but d’atteindre les objectif qu’il s’est fixé, celui de rendre la Guinée un pays émergent. Il  a  demandé aux syndicalistes grévistes de faire des concessions dans le but de permettre aux élèves de retourner en classe.

Interroger par votre site sur la question, le vice président du principal parti de l’opposition Dr Fodé Oussou Fofana a déclaré que la sortie d’Alpha Condé ne fait qu’aggraver la situation déjà très précaire dans un contexte de crise à répétition et cela dans presque  tous les secteurs.

« A mon humble avis le président Alpha Condé a encore aggravé la situation, parce que le peu d’espoir qui restait pour aplanir les divergences était son discours. On est dans une situation très compliquée, on a toujours l’impression que l’Etat n’existe pas(…) Tout le monde pensais qu’à  partir de ce discours certainement on allait trouver une solution à la crise malheureusement ça été une déception totale » déclare le vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée et de poursuivre :«  On s’est rendu compte que c’était un discours qui était  préparé à la dernière minute parce que même au niveau de la lecture, elle était laborieuse. Deuxièmement, c’était un discours dont le contenu n’apporte rien à la crise. Troisièmement, c’est un discours que nous avions toujours entendu de la part de Monsieur Alpha condé qui dénonce, qui fait des insultes mais qui n’apporte aucune solution; donc nous avions été profondément déçu. Et là, nous rentrons dans une situation très compliquée. On se rencontre que c’est une démission, c’est un aveu de faiblesse », soutien Dr Fodé Oussou Fofana.

Concernant la trêve sociale pour pouvoir relever le défis comme la indiqué dans son discours le locataire de Sékhoutoureyah, Dr Fodé Oussou Fofana affirme :« Il est très tôt aujourd’hui de parler de la trêve sociale pour quelqu’un qui ne veut pas la paix. Quand on veut la paix sociale, on instaure la justice, on fait la bonne gouvernance. Monsieur Alpha Condé depuis qu’il est au pouvoir, il faut des manifestations pour qu’il y ait des élections. S’il veut honnêtement une trêve sociale , ce qui lui reste à faire à mon humble avis c’est de faire une déclaration solennelle pour dire qu’il n’est pas candidat à un troisième mandat et qu’il sache au moins que cela va rassurer les acteurs et qu’il s’engage d’être un arbitre neutre, impartial pour les prochaine élections et qu’il se débarrasse complètement de son manteau président du RPG Arc en ciel », martèle le vice président du parti de Cellou Dalein Diallo.

La trêve sociale n’a pas été la seule demande faite par le chef de l’état, Alpha Condé dit regretter les violences post électorales qui ont engendré des cas de mort. Il dit s’incliné pieusement à leurs mémoires et s’est engagé à lutter contre l’impunité. Mais pour le Dr Fodé Oussou Fofana, le locataire de Palais Sékhoutoureyah n’a fait que répondre aux multiples critiques dont il a été l’Object de la part de son mentor Cellou Dalein Diallo.