L’un des point de l’ordre du jour de l’assemblée nationale hebdomadaire, de l’UFR ce samedi 8 juillet 2017, c’est la loi anticorruption qui a récemment été adoptée par les députés à l’assemblée nationale. En effet, les membres du bureau politique du parti saluent l’adoption de cette loi, qui selon eux, l’application sera un levier de développement du pays.
Face aux militants et sympathisant, l’honorable Babara Fofana a rappelé ceci : « La loi portant la lutte contre la corruption, les infractions assimilées n’existait pas par le passé en Guinée. Nous allons veiller maintenant à ce que la loi qui vient d’être mise en place à l’Assemblée ne souffre d’aucune application, pour que notre pays soit une république digne de ce nom avec le respect des textes ».
Pour lui tout le problème de la Guinée tourne autour de cette loi, « lorsque vous lisez les articles de cette loi, chaque fait de corruption est sanctionné par un article qui existe déjà dans le code pénal. Mais avec une loi aussi qui met un accent sur le mercantiliste des fonctionnaires qui sera en outre interdit .On n’a jamais entendu qu’un directeur national est poursuivi pour détournement, parce que simplement les lois n’étaient pas appliquées »,a-t-il martelé.