Un accident de la circulation s’est produit dans la nuit du mardi 18 juillet aux environ de 21 heures au Carrefour Kamilya, situé à cheval entre les quartiers Kenien et Bellevue, dans la commune de Dixinn.
Le bilan fait état de 8 blessés graves dont une fillette en coma et d’importants dégâts matériels.
L’accident a été provoqué par deux camion-remorques transportant du riz appartenant à la société CIAO vers son entrepôt situé à quelques encablures du lieu de l’accident.
Le chef du quartier de Kenien, Aboubacar Capi Camara interrogé sur les circonstances de l’accident explique:
« c’est un camion-remorque chargé de riz qui a cogné de plein fouet un autre camion-remorque stationné sur une pente après être tombé en panne pendant la journée. Quand le premier camion a percuté le deuxième en panne sur une descente, les deux engins ont entamé une folle course avec des systèmes de freinage défaillants. Dans leur course, un camion a dérapé pour foncer sur une maison, où il a blessé un père de famille et les membres de sa famille dont une fillette »
Il rajoute par ailleurs que le second camion qui roulait à toute pompe a brutalement cogné un taxi avant d’aller s’écraser sur un autre camion qui venait en sens inverse. Là aussi, il y a eu d’importants dégâts matériels »
Dès après l’accident, les blessés ont été transportés d’urgence au CHU de Donka, avant d’être transférés à la clinique Ambroise Paré.
Très en colère, les jeunes du quartier et environnant ont voulu s’saccagés les camions-remorques impliqués dans l’accident. Mais avec l’intervention des forces de l’ordre le pire a été évité.
Les accidents des camion-remorques transportant le riz de la société CIAO vers son entrepôt de Bellevue Bora sont devenus récurrents à cause du mauvais état des engins explique le chef de quartier de Belle vue Ecole Diao Diallo « Il faut que l’Etat nous viennent en aide afin d’éviter les accidents sur ce tronçon, la population a vraiment souffert avec ces engins vétuste et ne font pas de visite technique et les conséquences c’est les paisibles populations qui endossent » martèle t-il
En attendant de trouver une solution à ces accidents qui ne cessent d’endommager les paisibles citoyens de Conakry, les autorités guinéennes doivent prendre à bras le corps la gestion et la règlementation de la circulation des camion-remorques sur les routes du pays.
Le 14 mai dernier, un autre camion-remorque transportant toujours du riz de la même société a perdu le contrôle avant d’aller se casser sur un atelier de couture et un café, faisant six blessés.