received_1972037756373819[1]

Le président de l’UFC Aboubacar Sylla et ses tout nouveaux alliés dont Mouctar Diallo du NFD et Jean Marc Teliano une conférence de presse à Conakry ce lundi 3 juillet 2017, pour présenter leur nouvelle alliance politique et électorale nommé le Front pour l’Alternance Démocratique (FAD). Au cours de cette première sortie médiatique du FAD, les membres ont entre autre évoqué les raisons qui leurs a poussé  à mettre en place cette coalition, sachant qu’ils appartiennent tous à l’opposition républicaine.

« On a  créé cette alliance parce que nous avons estimé que nos partis étaient suffisamment proches du point de vue de leur programme, de leurs projets de société, de leurs visions politiques pour pouvoir donc se retrouver ensemble, mettre en commun leurs moyens pour se donner plus de chance de gagner prochaines élections », dit Aboubacar Sylla dans intervention.

Pour lui, cette alliance est aussi une entité politique qui va avoir son autonomie et qui de cette façon se prononcera et prendra position par rapport à tous les autres sujets, indépendamment du positionnement éventuel qui serait peut-être  par l’opposition républicaine.

« L’opposition républicaine n’est pas une entité tout à fait formel, elle n’est pas régie par des règles strictes, ce qui fait qu’on y adhère en participant à ses plénières. Nous, nous voulons d’une alliance plus solide régie par des règles qui nous aides à renforcé notre efficacité. Nous avons décidés de ne pas retomber dans certains travers du passé, d’éviter les combats de leadership et de faire en sorte que nous soyons unis par l’essentiel », a précisé le porte-parole de l’opposition républicaine. Avant  d’ajouter ceci : « Nous voulons être non un vecteur de division de l’opposition, mais au contraire un lien bâti sur la confiance que nous éprouvons les uns vis-à-vis des autres pour que notre pays puisse aller de l’avant et que l’opposition guinéenne se renforce ».

Prenant la parole, le président du parti Nouvelle Force Démocratique (NFD), Mouctar Diallo a pour sa part confié: « Il y a aussi que nous avons constaté que notre allié traditionnel qui est l’UFDG a déclaré ne pas vouloir nouer des alliances électorales avec nous. Cela a été dit par la plus haute autorité de l’UFDG en l’occurrence Cellou Dalein Diallo. C’est aussi une raison suffisante pouvant nous emmenez toujours dans l’optique de l’unité dans l’opposition pour laquelle nous avons optés depuis le début de voir comment nous allons noués  des alliances avec d’autre parti »

Et d’ajouter : « Donc c’est pourquoi nous avons décidé de réunir nos moyens pour non seulement aller ensemble aux prochaines consultions électorales, mais aussi pour défendre ensemble les valeurs auxquelles nous croyons dans l’intérêt supérieur de la république et de la démocratie ».

A  noter c’est trois hommes politiques se réclament également tous membres de l’opposition républicaine dirigée par le leader de l’UFDG, chose qui reste encore paradoxale pour bon nombre de citoyen, depuis la création de cette alliance.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici