Le tout nouveau médiateur de la république vient d’entamer une série de concertation avec les différentes couches socioprofessionnelles de la Guinée.
Pour cette première sortie, Mohamed Said Fofana s’est rendu dans la préfecture de Dubréka précisément dans le quartier Toumania ou il a rencontre pour l’occasion, le patriarche de la basse côte.
Très ravi, Elhadj Sekhouna Soumah a tout d’abord salué la démarche avant d’appeler les guinéens à l’unité : « Nous sommes très heureux de cette visite du médiateur, son acte nous démontre qu’il va réussir dans sa mission. Pour trouver la solution à un problème, il faut se renseigner sur la chose. Et notre conseil pour lui, c’est de rester du coté de la vérité. Les guinéens doivent savoir écouter et respecter les responsables.»
L’objectif de cette tournée est d’impliquer tous les acteurs de la société pour la réussite totale de sa mission. « La Guinée ne brûlera pas, Dieu veillera sur notre pays. Je vous le promets et vous le verrai par la grâce de Dieu » affirme l’actuel médiateur de la république.
Pour se faire, l’ancien Premier ministre a invité les guinéens à privilégier le dialogue pour aplanir les divergences : «Nous commençons à dérouler un programme qui vise à rencontrer tous les acteurs de la vie nationale. Nous allons aller comme ça car nous vivons dans une période très agitée ou il est très bon que chaque guinéen se ressaisissent.»
Concernant la crise qui secoue le système éducatif guinéen, le nouveau médiateur dit avoir déjà pris contact avec les acteurs concernés. Il compte les rencontrer très prochainement en vue de trouver une solution qui va sauver l’école guinéenne.