La problématique liée aux accidents de circulation en général et particulièrement aux taxis motos dans la ville de Conakry,a été le thème d’une conférence de presse tenu ce lundi par OGC entendez organisation guinéenne de la citoyenneté,objectif  présenter le bilan d’une enquête relatif aux accidents de circulation menée à Conakry ,au cours de l’année 2017-2018 dans des institutions sanitaires et sécuritaires(commissariat).

Selon cette enquête le phénomène prend des proportions de plus en plus alarmant ,qui doit tout de même interpeller l’ETAT guineen malgré des multiples efforts des ONG. Selon Alseny Oumar Diallo président de cette ONG cette étude est partie d’un constat très triste de nos routes qui contribue à dramatiser de nombreuse familles et handicape certaine à vie. <<on n’a collecté ces données  dans des différents services,des hôpitaux,des commissariats centraux, au cours de cette enquête nous avons remarqué beaucoup de faiblesse,certaines institutions sont en manque de fiche de bilan et d’autre ignorent totalement l’existence de cette fiche >>fustige t-il.

Au cours de cette rencontre l’ONG n’a pas manqué de soulevé des difficultés rencontrées qui sont lié au retentissement de l’information,au manque de données de certains services,au manque de collaboration des services étatiques concernés.                                                                                        Cependant , des données exhaustives ont été présenter allant de janvier à juin 2018,450 décès lies aux accidents de motos ont été enregistrés au centre hospitalo-universitaire d’Ignace deen,par contre en 2017 le bilan était 1182.  De janvier au mois de juin 2018,934 cas d’accidents dont 707 liés aux motos taxis avec un taux de 25 décès enregistrés au CHU de Donka  contrairement en 2017 avec un bilan de 185 décès sur 909 cas d’accidents.

Abdoulaye Djibril BARRY 66445198