La confédération nationale des pécheurs de Guinée et le conseil national du patronat de Guinée ont reçu une mission du bureau international des travailleurs de Dakar ce mardi à Conakry. Objectif, discuter de l’avenir et les problèmes du secteur de la pèche guinéen, pour avoir une vision claire sur ce secteur extrêmement important dans la société.
La rencontre à réunie plusieurs acteurs du domaine de la pêche, notamment : les responsables de le pêche artisanale, les femmes mareyeuses et tant d’autres.
Selon François Murangira directeur du bureau international du travail à Dakar dira que les raisons de cette mission est de « discuter des problèmes de ce domaine de pêche, avoir une vision claire sur ce qui se passe dans ce secteur en terme de création d’emploi pour les jeunes et de valeur ajouté de la consommation du poisson en Guinée ».
Au cours de ces échanges, les acteurs de ce domaine ont abordé plusieurs points relatifs à la pêche. A savoir : la pollution de la mer, qui selon eux constitue un problème majeur.
Mamadou Thiangui Diallo président de la confédération nationale des pêcheurs de Guinée, estime que : « ce secteur à un autre problème plus crucial, le problème de la pêche en Guinée est actuellement dans une restructuration totale, qui a été initier il ya deux ou trois ans de cela. Vous savez on ne peut pas faire une omelette sans cassé les œufs. Donc il y avait beaucoup de pratique au passé et l’union européenne à tiré une sonnette d’alarme et c’est ainsi que le président de la république à donner son feu vert qu’on enclenche le processus de restructuration. Et de nos jours je pense que la situation est relativement résolue. Les mesures de redressement et de restructuration qui ont été lancer commence à porter fruits. »
Mamadou Thiangui Diallo à ajouté aussi que « l’envahissement de la mer par certains expatriés est un autre problème, auquel nous sommes confronté ».
MORCIRE CAMARA

















































