A l’issue de ce sommet, plusieurs domaines prioritaires ont été évoqués. Parmi ces priorités, la jeunesse, l’éducation, la paix et la sécurité, les investissements et la migration et la mobilité. Pendant deux jours, les dirigeants africains et européens se sont penché sur la nécessité de raffermir davantage le partenariat gagnant-gagnant entre les deux continents. Par la même occasion, les deux parties ont identifié des domaines prioritaires sur lesquels leur partenariat doit s’accentué notamment, la création d’investissements pour la transformation structurelle de l’Afrique.

Alpha condé le président de l’union Africaine dira que :« Il ne s’agit plus d’aide ou d’assistance, mais de bâtir une coopération qui permet de régler les problèmes à la base dans l’intérêt mutuel des populations et des économies des deux continents. A l’instar des autres continents du monde, il est évident aussi que l’Afrique aspire à la paix, au développement et à la prospérité. »

L’Afrique ne manque pas d’atout pour réaliser son aspiration de développement inscrit dans son agenda 2063 poursuit le président de l’union africaine. « A l’avenir, les richesses naturelles doivent offrir des opportunités pour créer de la valeur ajoutée. Nous voulons que nos produits miniers et agricoles soient transformés sur place en Afrique. Cela va créer de l’emploie et empêcher que les jeunes africains n’aillent pas mourir dans la méditerranée. »

Autre domaine prioritaire défini à ce sommet, est la migration et la mobilité. Sur ce point, les parties prenantes ont pris également des décisions : «Face au drame survenu en Libye, nous avons décidé à l’issue de ce sommet d’évacuer immédiatement les refugiés en Libye ,la mise en place d’une commission dirigée par la commission des droits de l’homme de l’union Africaine épaulée par l’union Européenne, la poursuite des trafiquants d’êtres humains et ensuite, les différents pays doivent mettre en place des forces spéciales chargées spécialement de lutter contre ces trafiquants, enfin, nous devons saisir les comptes bancaires de ces trafiquants partout ou ils sont ouverts. »

Par rapport aux nombreux défis identifiés, des approches de solutions ont été proposées dans une déclaration politique adoptée conjointement lors de ce sommet.