Après trois reports, la fête nationale guinéenne sera finalement célébrée a Kankan  en décembre 2017.Cette décision a été annoncée par le chef de l’Etat, professeur Alpha Condé dans son adresse à la nation ce lundi 02 octobre, date marquant l’indépendance de la Guinée.

Mais en attendant, dans la préfecture de Kankan comme toutes les autres, cette fête y a été célébrée. Les autorités locales sous le rythme des fanfares de la troisième région militaire du camp Soundjata Keita  se sont recueillit à la place des martyrs et  procéder solennellement au traditionnel dépôt de gerbe de fleur sur les lieux à la mémoire des illustres disparus qui ont milités pour la liberté du peuple guinéen face aux colonisateurs  français. A cette occasion, le gouverneur de région le général Mohamed Garé a exprimé ses émotions et salué la décision  du président de la République visant officiellement a reporté la célébration de la fête nationale dans la cité de Nabaya.

Dans son discours de circonstance, le numéro 1 de la région administrative de Kankan a fait un  bref aperçu sur le contexte historique qui a prévalu à l’accession de la Guinée à l’indépendance.

« Le 2 Octobre 1958 est une date importante pour le peuple de Guinée, notre pays, par nos devanciers ont donné l’exemple, en se battant  pour que le peuple de Guinée retrouve sa liberté dans la dignité »

Face au report des festivités de la fête nationale à Kankan, le gouverneur de la région, Mohamed Garé a déclaré qu’il n’a aucune objection à faire. C’est pourquoi d’ailleurs, il rassure quant au bon déroulement des festivités au jour  indiqué par le chef de l’Etat.

« Hier dans son discours, il a annoncé solennellement que le 59ème anniversaire de notre indépendance sera fêté au mois de décembre à Kankan. D’ici là, je voudrais lui donné l’assurance que Nabaya et toute la région de Kankan est prête à célébrer cette fête dans la ferveur, dans l’amitié et dans la dignité»

Pour rendre a  la fête toute sa dimension, les Amazones de Guinée ont égaillées le public avec leurs riches répertoires de belles sonorités.