Le maire de la commune de Matam à officiellement lancé les épreuves de l’examen d’entrée en secondaire ce mercredi au centre de l’école primaire Lanseboundji. Au total  Cinq mille six cents soixante dix neufs mille (56 79) candidats sont appelés a affrontés les examens dans cette commune pour la session 2020, dont deux milles neuf cent quarante huit mille (2948) filles.

Les épreuves ont été lancées dans les 13  centres de la circonscription de Matam, les candidats ont été repartis dans 224 salles, qui seront surveillés par 4448 enseignants. Ces candidats assis avec des masques au nez ont été  installés à 28 voir même 30 par salle, ils entament  l’examen par l’épreuve de rédaction.

« Je lance un appel à l’endroit des élèves en vue de l’observation d’un comportement responsable durant ces moments, également je voudrais estimer ici toute notre reconnaissance aux immenses efforts du gouvernement (…). Sur ces mots je déclare officiellement lancer les examens nationaux session 2020», a souligné Seydouba Sacko maire de la commune de Matam.

Si bon nombre d’observateurs doutaient de la tenue des examens nationaux en cette période de crise sanitaire, Bakary Camara directeur communale de l’éducation de Ratoma est revenu sur les efforts du gouvernement malgré la pandémie de covid-19 qui frappe le monde. « Beaucoup de personnes doutaient de la capacité du MENA d’organiser les examens nationaux cette année. Beaucoup pensaient qu’on aurait fait une année blanche, mais les autorités ont rassuré les parents d’élèves en disant que l’année scolaire ira jusqu’à sa fin et c’est ce qui fut fait (…)» a fait savoir le directeur communal de l’éducation de Ratoma. Pour cette année, le département de l’éducation Nationale à procédé à la permutation des différents directeurs communaux, une première en Guinée. A noter que dans les centres que nous avons sillonnés, le respect de la distanciation sociale d’un mètre cinquante n’était pas respecté.