Les travaux de la 45e session du Conseil des ministres de l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires OHADA, ont eu lieu le weekend dernier à Conakry. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre Mamadi Youla. Plusieurs ministres des pays membres de l’organisation ont pris part à la rencontre.
L’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires est une intégration continentale dont le fonctionnement est régi par la cour commune de justice et d’arbitrage. En abritant pour la 2e fois la rencontre de cette organisation, les autorités de la ville de Conakry ont bien voulu faire connaître la capitale guinéenne aux visiteurs qui arrivent pour la 1re fois.
Moundjir Chérif, directeur de cabinet du Gouvernorat de la ville de Conakry, a présenté la situation géographique de la capitale guinéenne, puis retracé son historique en citant les Bagas comme les premiers occupants des lieux avant de recevoir les soussous après la décadence de leur empire en 1235 par Soundiata Keita.
L’OHADA est dirigée cette année par la république de Guinée. Un mandat au cours du quel, plusieurs activités ont été réalisées. C’est notamment la création d’une école supérieure de la magistrature.
Le Premier ministre Mamadi Youla, a exhorté aux participants de voter leur budget de fonctionnement dans les règles de l’art.
La deuxième journée de cette 45e session a été caractérisée par des travaux à huis clos qui ont duré plusieurs heures.
Au cours de cette rencontre des décisions allant dans le sens du raffermissement des objectifs de l’organisation ont été prises. Des décisions comme l’adoption de l’acte uniforme sur la médiation. Un acte qui permettra désormais, de régler à l’amiable un différend qui interviendrait entre deux commerçants dans l’espace OHADA, selon le président de la commission nationale de l’OHADA en Guinée, Louis Lamah.
L’ouverture de la 45e session de cette organisation à Conakry a été marquée par la prestation d’une troupe théâtrale de la place sur la connaissance des objectifs de l’OHADA, mais aussi par une partition des ballets africains de Guinée, une façon de souhaiter aux participants étrangers la bienvenue à Conakry.