C’est sous le thème « plus jamais ça », que le 43e anniversaire des pendaisons du 25 Janvier 1971 a été célébré ce Samedi 25 Janvier 2014 à Conakry. A cette occasion, les membres de cette association se sont donnés rendez- vous au pont 8 Novembre, situé dans la commune de Kaloum.
Cette rencontre a connue la présence du ministre des droits de l’homme et des libertés publiques et certains leaders de l’opposition. Dans la nuit du 24 au 25 janvier 1971 85 citoyens guinéens ont été exécuté par pendaison à travers tout le pays dont 4 à Conakry.
Pour Dr Fodé Marega président de l’association des victimes du Camp Boiro, cette journée est une occasion pour eux, d’interpeller les autorités guinéennes pour qu’enfin, justice soit rendue aux victimes de la première république. « Rendre justice, c’est de reconnaitre que les victimes et leurs familles ont subi l’aveuglement de l’état » déclare Fodé Maréga.

De son coté, le ministre des Droits de l’homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby a indiqué que l’Etat guinéen doit pleinement jouer son rôle pour rétablir les victimes de cette période sombre de l’histoire de notre pays dans leur droit et de veiller à ce que les injustices commises ne se reproduisent plus.

A noter que cette journée de commémoration des pendaisons du 25 Janvier 1971, a été marquée par le dépôt d’une gerbe de fleure au pont 8 novembre, suivi d’une lecture du saint coran dans l’enceinte du Camp Boiro, l’actuel Camp Camayenne.
Cissé Abdoulaye +224 664 294 847

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici