Le ministère guinéen de la coopération internationale a apporté un appui financier de près de huit cent millions de dollars au budget national pendant trois ans
Selon le ministre Koutoubou Moustapha Sano, ce montant a été financé en grande partie au niveau des infrastructures socio de bases. Notamment, le transport, l’énergie, la construction des routes, des écoles, des forages à l’intérieur du pays, l’achat des motos pour les sous-préfets ou encore, l’équipement des hôpitaux et centre de santé et la construction des cantines scolaires dans certaines universités.
Pour Koutoubou Moustapha Sano, son ministère est un ministère transversal qui appui les autres départements dans l’exécution de leurs projets non prévus par la ligne budgétaire du trésor public.
Par ailleurs, le ministère de la coopération internationale se fixe comme priorité en 2014 le recouvrement des 400 millions de dollars pour appuyer le budget national. Un budget qui a un GAP financier des 300 millions de dollars en 2014.
Ce n’est pas tout, le ministère de la coopération entend relancer le projet de coopération de la monnaie unique avec certains pays de la CEDEAO.
Pour rappel, cinq Etats de la sous-région avaient fait une déclaration commune de créer la monnaie unique à ACRA en avril 2000.Il s’agit de la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Nigeria et la Sierra Leone.
Pour réussir ses objectifs, le ministère de la coopération compte tendre la main aux partenaires au développement et d’autres pays amis de la Guinée. Le ministre se dit surtout confiant d’aller jusqu’au bout de ses rêves en 2014.Reste à savoir si Koutoubou Moustapha Sano sera reconduit comme ministre dans le futur gouvernement du président Alpha Condé.
Abdoul Matlaby Baldé :
+224 664 295 032