En Guinée, le dernier bilan de la fièvre Ebola s’élève de nos jours à 286 cas confirmés dont 182 décès, jusqu’à la date du 27 juin dernier. Cela, malgré les efforts d’innombrables consentis par le gouvernement et les partenaires sanitaires, a déclaré samedi le ministre de la Santé, le colonel Remy Lamah.
Selon lui, depuis l’apparition de cette maladie dans notre pays, il y a plus de 5 mois, 84 malades ont été guéries. « Grâce à la synergie d’action entre les partenaires ». 5 préfectures dont entre autre : Dabola, Dinguiraye, Macenta, Kissidougou et Kouroussa, n’ont pas enregistré de nouveaux cas cette semaine, s’est t-il réjouit.
Néanmoins, dans certains foyers, comme la préfecture de Guéckédou (sud), le nombre de décès augmente avec 60% de mortalité, a souligné Marc Poncin, coordinateur national urgence Ebola pour MSF.
Et selon lui, dans cette localité frontalière 30% des malades hospitalisés viennent des villages de la Sierra Leone. Et MSF a débloqué environ 3 millions de dollars pour faire face aux dépenses liées à la riposte contre Ebola. « Il faut s’organiser et mobiliser beaucoup de financements dans la lutte contre cette épidémie qui fait des nombreuses victimes au sein de la populations des pays touchés", affirme Marc Poncin, coordinateur national urgence Ebola pour MSF.
Pour le chef de division prévention et lutte contre la maladie Sakoba Keita, 27 agents de santé ont été affectés et 20 d’entre eux ont perdu leurs vies. Et c’est cette raison que le transport et la gestion des corps des personnes décédées d’Ebola sont maintenant confiés exclusivement aux équipes spécialisées de la Croix-Rouge guinéenne formée et équipée.
guineediversite.com