La cérémonie de remise des prix aux gagnants de la première édition du concours ‘’ Reporter du développement ‘’ a eu lieu ce mardi 29 avril 2014, au jardin du 02 octobre de Conakry. L’évènement a mobilisé en plus des hommes de la presse, la présidente du Conseil National de la Communication, le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune, le ministre délégué au budget, la représentation de la banque Mondiale et plusieurs autres invités.
Sur 15 candidats, 2 seulement ont été primé dans les catégories télévision et presse en ligne. Il s’agit de Thierno Ousmane Diallo, journaliste reporter à la RTG et Boubacar Sanso Barry, journaliste du site internet guineeconakry. Info. Chacun d’entre eux remporte 20 millions de francs guinéens. La radio elle, n’a pas eu de lauréat par ce que selon le jury, les postulants n’ont pas remplie les conditions exigées.
Ce concours lancé en janvier 2014 par le réseau des journalistes économiques de Guinée en partenariat avec la représentation de la Banque Mondiale en Guinée, vise à récompenser les meilleurs journalistes économiques du pays qui se sont illustré à travers la production des reportages audio-visuels ou des articles de la presse écrite ou en ligne, sur quatre projets clôturés figurant dans le portefeuille de la Banque Mondiale en Guinée. Il s’agit du projet de développement urbain PDU3, le projet d’appui au plan national d’infrastructures rurales et la première phase du projet Doing Business 2011-2013.
Pour le président du REJEG, cette initiative vise à développer la culture de l’excellence en encourageant les journalistes traitant des questions économiques et du développement à s’intéresser aux atouts et faiblesses , aux défis et surtout, aux réalisations des projets et programmes initiés par le gouvernement guinéen et financés par les partenaires techniques et financiers de la Guinée. « L’objectif est de promouvoir la culture de l’excellence, amener les journalistes à avoir une valeur ajouté mais surtout récompenser les meilleurs » déclare Ibrahim Ahmed Barry.
La Banque Mondiale, le gouvernement et la présidente du CNC, chacun en ce qui lui concerne, s’est engagé à soutenir ce genre d’initiative qui vise à promouvoir la culture de l’excellence dans notre pays.
BAH Kouré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici