Le bras de fer qui oppose l’Etat guinéen au le géant minier Vale- BSGR continuer de faire couler beaucoup d’encre et de salive en Guinée. Si certains observateurs saluent la décision du Gouvernement de retirer les concessions de BSGR sur l’un des plus grands gisements de minerais de fer au monde, située dans le massif de Simandou, à cause de la corruption que la multinationale du milliardaire franco-israélien Beny Steinmetz aurait utiliser pour s’offrir ce marché, d’autres pensent qu’il y avait des pistes de solutions qui pouvaient être utilisé sans arriver à la résiliation du contrat.
C’est le cas du Président du Parti pour la Prospérité et le Renouveau de la Guinée qui estime que le Gouvernement guinéen est allé trop vite. « Je pense qu’on pouvait continuer à négocier avec cette société pour trouver une solution qui pourrait être à notre faveur. Une solution à travers laquelle, le peuple de Guinée peut trouver un avantage qui peut se traduire sur le plan de l’emploi et d’augmentation de revenue » déclare El hadj Ben Daouda Nassoko.
Pour le président du PPRG, la corruption existe des Etats –Unis en Chine surtout dans le domaine minier. « Tous ceux qui ont géré ces mines ont été corrompus et corrupteur » ajoute t-il, avant de conclure : « si on s’aperçoit qu’il y a eu des erreurs, à ce stade que nous avons atteint, ne nous retournons pas en arrière, corrigeons cela et on va les sanctionner à travers ce qu’ils ont fait, au lieu de toujours réinventer la roue ».
Rappelons que le PPRG est un parti qui a fait ses premières expériences avec ‘’ l’alliance Cellou Dalein Diallo Président’’ en 2010, avant de se retrouver dans le bloc des centristes.

Bah Kouré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici