Au moins une vingtaine de personnes ont trouvé la mort dans une bousculade à la sortie d’une plage mardi 29 juillet 2014. Le drame s’est produit à la plage de Rogbane, située dans le quartier Taouya, commune de Ratoma.
A l’occasion du lendemain de la fête de Ramadan, de milliers de jeunes se sont mobilisés pour assister à un concert des groupes Banlieusard et Instin Killers.
Pour l’instant, aucun bilan officiel n’est disponible mais selon plusieurs témoignages, plusieurs corps ont été transportés à la morgue de l’hôpital Donka et plusieurs autres blessés sont admis dans des structures sanitaires environnantes.
Dans un communiqué du bureau de presse de la présidence, le Chef de l’Etat guinéen, Alpha condé a décret une semaine de deuil national, avant d’annoncer la suspension du Directeur Général de l’Agence guinéenne de spectacle, la fermeture des plages de Conakry et l’ouverture d’une enquête pour situer les responsabilités.
Dans ce même communiqué, le Professeur Alpha Condé a exprimé ses sentiments de compensions et a profité de l’occasion pour présenté ses condoléances aux familles des victimes.
Nous y reviendrons !
Bah Kouré