La Guinée frappée par le virus Ebola, la société civile se mobilise pour soutenir les populations des zones touchées ou à risque. La Fièvre EBOLA a fait son apparition dans la région de la Guinée forestière et a causé la mort de 59 personnes sur 86 cas dépistés. Aujourd’hui, de nombreux cas de nouvelles infections dont l’épicentre demeure Macenta et Guéckedou sont enregistrés par les autorités sanitaires.
Les premiers cas de décès ont été révélés à partir du 09 février 2014.
Le CNOSCG saisit cette occasion pour présenter ses vives condoléances aux familles endeuillées et au peuple de Guinée tout entier.
Face à cette situation d’urgence sanitaire et dans le but d’apporter sa contribution dans la lutte contre ce fléau, le Bureau National du CONSEIL NATIONAL DE LA SOCIETE CIVILE GUINEENNE informe ses démembrements sur tout le territoire national de veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène.
Le CNOSCG porte à leur connaissance que la symptomatologie est peu orthodoxe avec le "début un peu insidieux, avec des signes peu spécifiques de type pseudo-grippaux comme la fièvre, les douleurs musculaires, la diarrhée et les vomissements. Ce n’est que dans un second temps que les signes hémorragiques se manifestent".
Les mesures préventives suivantes sont nécessaires à ce stade voir obligatoire:
• de veiller au respect scrupuleux des règles d’hygiène (manger propre, boire propre, être propre, se laver les mains au savon avant de manger et après les toilettes…) et d’éviter les voies de contamination (sueur, salive, sang, urines, sperme du sujet malade…).
• de limiter les contacts avec les personnes suspectes ;
• d’informer les services sanitaires habituels ou d’urgences immédiatement.
• d’assurer la salubrité et de désinfecter au chlore des toilettes publiques dans les mosquées, Eglises, marchés, Bars, Restaurants, Boites de nuit, Hôtels, Aéroport, Gares routières, Centres médicaux.
Le Bureau National du CONSEIL NATIONAL DES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE GUINEENNE invite ses démembrements et partenaires sur l’ensemble du territoire national à se mobiliser autour des Populations guinéennes par l’organisation des campagnes d’information, de sensibilisation et d’éducation sur les règles d’hygiène et les voies de contamination du virus.
Le CNOSCG interpelle les autorités sanitaires à tous les niveaux, les partenaires au développement, les Organisations nationales et internationales, les forces de défense et de sécurité, les syndicats des transporteurs routiers, les administrateurs des marchés, les gérants d’Hôtels, de Bars, de Boites de nuit, etc. pour enrayer la propagation de cette maladie à travers une communion d’idées et d’actions dans une solidarité agissante.
Dans ce cas, la vigilance doit être maximale au niveau des frontières terrestres inter-préfectures et inter- Etats, les transactions commerciales et les marchés hebdomadaires entre préfectures affectées et non affectées réduits de manière drastique.
Le CNOSCG reste mobilisé afin d’apporter une contribution citoyenne aux populations guinéennes éprouvées ou tourmentées par la fièvre EBOLA.
Il en appelle à l’esprit de solidarité des donateurs publics et privés à cette phase cruciale de l’histoire du peuple de Guinée.
Que Dieu Protège et Bénisse la Guinée.
Amen.
Conakry, le 27 mars 2014
Le Président du CNOSCG
Dr. Dansa Kourouma