Après l’annonce de la présence de la fièvre hémorragique Ebola dans certaines localités de la préfecture de Dabola, le préfet multiplie la sensibilisation. Vendredi, il a convoqué une réunion d’urgence qui a regroupé les notables, les cadres de la préfecture et des sous préfectures, pour leurs expliquer les mesures préventives prises par les autorités sanitaires. Les modes de transmission de la maladie et les comportements hygiéniques à adopter pour éviter la maladie ont été le thème du sermon de la prière de vendredi.
Le préfet a également fait un mini tourné pour rencontrer les syndicats des transporteurs urbains, les responsables des structures sanitaires et même dans quelques établissements scolaires relevant de sa juridiction pour amener ces derniers à s’impliquer dans la sensibilisation des personnes sur les dangers de la fièvre EBOLA.
Pour des mesures de sécurité, les autorités locales en collaboration avec les forces de défense et de sécurité se sont mises d accord pour l’isolement de certaines localités notamment les districts de Tembaya, tanganfodeya, Bassagala et la sous préfecture de Dialakoro où le marché de vendredi a été boudé par la plupart des commerçants.
A Dabola comme dans beaucoup de zones de la Guinée, les citoyens se méfient les uns des autres, et évitent de se serrer les mains.
Lébéhoye SOUARE
628487327