Situé à 325 Km de Conakry, Dalaba est de nos jours, une ville artisanale par excellence. Ici, les artisans ont très tôt compris que c’est l’union qui fait la force. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, ils évoluent dans des coopératives. C’est le cas de la coopérative des cordonniers de Dalaba qui regroupe en son sein, plusieurs artisans venus plusieurs horizons. Ses membres, apportent chacun quelque chose pour dit-on, permettre le perfectionnement du travail et la survie de l’association.

Dans cette coopérative, les cordonniers de Dalaba produisent plusieurs articles dont des chaussures, des sacs, des ceintures, et autres objets d’arts. Mais depuis quelques temps, l’association est confrontée à quelques difficultés liées notamment à la matière première. « On arrive pas à rassembler le matériel complet. De fois s’il y a la peau, il se trouve qu’il n’y a pas de cool ou de caoutchouc » déclare Aboubacar Tounkara, avant d’ajouter que l’écoulement de la production constitue également une autre difficulté. « On a pas assez de clients. C’est surtout les touristes qui achètent pour nous. Ici, les gens s’intéressent peu », regrettent ce cordonnier.

Plus loin, il explique que la coopérative a été victime d’un incendie criminel pendant les élections présidentielles de 2010. C’est ce qui aurait diminué fortement la capacité de production de l’association.

Désormais, la coopérative des cordonniers de Dalaba, ne compte que sur les autorités guinéennes et les personnes de bonne volonté pour surmonter cette crise. C’est pourquoi d’ailleurs, Aboubacar Tounkara lance un appel au gouvernement guinéen.

Espérons que cet appel tombe dans des bonnes oreilles, et que le Gouvernement en fait une priorité pour soutenir ce secteur.
BAH Kouré

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici