350 agents de la douane guinéenne, toutes catégories confondues, venus des unités de Conakry et de l’intérieur du pays ont depuis deux mois bénéficié d’une formation sur remise la lutte contre la fraude sous toutes ses formes. Ainsi samedi dernier, la direction générale a procédé à la remise des diplômes.
Pour Le lieutenant Colonel Peve Touré responsable de communication à la direction générale la fraude classique n’a plus sa raison d’être. « Les fraudes sont dans l’écriture de nos jours. Avec l’évolution de la technologie, les fraudeurs sont capables de falsifier les données. Il y a aussi des sous évaluations et des surévaluations». Dira t-il.
Le lieutenant Colonel Safita Condé inspecteur des services de douane l’un des participants à cette formation des agents, n’a pas manqué de revenir sur les thématiques abordées: « Le contrôle interne et l’audit ; les contrôles après dédouanement ; la valeur transactionnelle ; l’éthique douanière et la bonne gouvernance ; le système harmonisé ; la législation douanière ; la gestion prévisionnelle des effectifs ; le management stratégique ; et le contrôle douanier et la lutte contre la fraude ».
Présent à cette rencontre le ministre délégué au Budget Ansoumane Condé a remercié la Banque Africaine au Développement qui a financé cette formation, Avant d’annoncer que cette n’est qu’une étape. Et selon lui dans les jours à venir, d’autres formations vont se tenir.
Guineediversite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici