‘’ L’éducation à la citoyenneté face aux enjeux des élections en Guinée ’’, c’est le thème d’une conférence débat qui s’est tenue ce week-end à l’université Mahatma Gandi. Cette conférence qui s’est déroulé sous la présidence du ministre de l’élevage Thierno Ousmane Diallo, a connue la participation des cadres des départements ministériels, des commissaires de la CENI, de la société civile et d’une centaine d’étudiants.
L’initiative est de l’association des jeunes universitaires au service du développement. Selon le président de cette association, l’objectif est de faire comprendre le rôle majeur que les citoyens doivent adopter avant, pendant, et après un scrutin. « nous avons constaté que pendant les élections en République de Guinée, les citoyens ne savent pas comment est ce qu’il faut se comporter ; c’est pourquoi nous avons décidé d’impliquer tous les acteurs concerner du processus électoral pour enseigner, informer et sensibiliser les citoyens sur les attitudes à prendre pour bien voter et éviter la violence électorale » précise Mamadou Billo Barry, président de l’AJUSD.
Pour le conférencier, il n’y a pas de démocratie, sans éducation citoyenne. « Si la démocratie c’est le pouvoir du peuple, pour le peuple et par le peuple, il faut que ce peuple connaisse ses droits et qu’il s’acquitte de ses devoirs » explique Dr Dansa Kourouma. Selon le président de la société civile guinéenne, si le peuple a toutes les informations sur les lois, sur le processus électoral, sur les modalités et les conditions de vote et sur les programmes de société des candidats, il a la lumière et il peut faire un choit éclairé.
La conférence a prit fin par une série de question-réponse entre conférencier et étudiants.
Guineediversite.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici