Les préparatifs sur les projets de lois concernant la session parlementaire prévue au mois d’avril vont bon train. En effet, les groupes parlementaires travaillent activement sur certaines propositions de lois. C’est du moins ce que nous confirment des députés que nous avons rencontré au palais du peuple ce vendredi. Du côté du groupe parlementaire alliance républicaine, la session se prépare sereinement en croire Dr Dine Touré, député de l’UFR.
Des nombreuses lois sont ciblées par les députés de l’opposition nous dit-on. C’est notamment la loi sur le code électorale ou encore la loi sur la restructuration et le fonctionnement de la commission électorale nationale indépendante.
Par ailleurs, le député du groupe libéral démocrate, Ousmane Gaoual Diallo prévient que les lois sur le code minier guinéen seront revues à l’occasion de cette session parlementaire.
En outre, l’opposition parlementaire compte soumettre des requêtes visant à impliquer d’autres juridictions dans le règlement des contentieux électoraux. A ce niveau Ousmane Gaoual Diallo affirme : « tout se passe dans les tribunaux de premier degré. Si la cour suprême tranche un litige, on a plus une autre voie de recours. C’est pourquoi, tout doit être harmonisé en respectant les conventions internationales et les procédures qui se passent dans les autres pays ».
De son coté, Mamady Kandé, président de la commission des lois ne semble pas partager cette idée avancée par les députés de l’opposition. Selon lui, il n’appartient pas à un groupe parlementaire d’introduire des propositions de loi. « Cette décision relève des prérogatives de la commission dont j’appartiens », a-t-il conclue.
De l’autre coté, les députés du RPG ARC-EN CIEL de façon unanime, n’ont pas voulus commenter leurs attentes de la prochaine session parlementaire. Signalons que, des travaux de rénovation des certains bureaux des commissions parlementaires se poursuivent encore au Palais du peuple qui comme vous le savez abrite le parlement guinéen.
Abdoul Matlaby Baldé