Comment améliorer la transparence et la gestion des revenus issus des ressources naturelles ? Voilà l’objectif d’une conférence qui s’est tenue ce vendredi 28 février à la maison de la presse de Coléah. Considéré comme un scandale géologique, la Guinée n’arrive toujours pas à tirer profit de la richesse naturelle dont elle dispose. Pour Lex Paulson, expert en démocratie, bonne gouvernance et question minière, seule l’adhésion de la Guinée à l’initiative pour la transparence dans les industries extractives ITIE pourrait résoudre ce problème.
« Les ressources naturelles, telle que le pétrole, le gaz, les métaux et les minerais, appartiennent aux citoyens d’un pays. Toute fois, quand ces ressources ne sont pas correctement administrées, il peu en résulter de la corruption et même des conflits. Pour que la richesse de ces ressources naturelles puisse profiter à tous les citoyens d’un pays, il faut qu’elle soit administrée de manière transparente » explique t-il. Poursuivant, le conférencier a indiqué que l’ITIE a également pour tache d’informer les citoyens et la société civile sur le secteur minier et de la présence d’une plateforme multipartite leur permettant de demander des comptes au gouvernement et aux entreprises.
A noter que L’initiative pour la transparence dans les industries extractives est une coalition mondiale de gouvernement, d’entreprises et d’organisations de la société civile travaillant ensemble pour améliorer la transparence et la gestion responsable des revenus issus des ressources naturelles. Elle permet aux gouvernements de bénéficier de la mise en œuvre d’une norme mondialement reconnue dans le domaine de la transparence qui réduit un engagement en matière de reforme et de lutte contre la corruption.
Abdoulaye Cissé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici