Le projet d’aménagement du barrage hydroélectrique de Kaléta a été victime d’une vole de véhicule, le 14 février 2014. Un camion qui aurait été volé par un chauffeur de la dite société, du nom de Moussa Camara. Au cours des enquêtes, un citoyen a signalé la police de Kindia de la présence d’un camion à yogotamba. Une localité située à 5 km du centre ville de Kindia. Suite à ces informations, la police s’est rendue sur les lieux, pour faire le constat. Ainsi, les agents de la police ont constatés que les renseignements fournis reflétaient l’image du véhicule qu’ils cherchaient. Ils ont mis des dispositions sécuritaires en place avant de tenir informé le préfet de Kindia et le Directeur régional de la sûreté de Kindia. Informé, le département de la sécurité a dépêché une délégation conduite par le porte- parole de la police nationale, Boubacar Kassé. Un déplacement, au cours du quel cette délégation a procédé à la restitution officielle du camion aux ayants droit.
A cette occasion, le préfet de Kindia Mohamed Dine Camara, déclaré que les services de sécurité ont agit par professionnalisme pour retrouver ce camion. « J’ai compris, quand la police guinéenne veut, elle peut » ajoute –t-il. Cette situation relance les débats sur la problématique de trafique des véhicules, qui persiste tant à Conakry qu’à l’intérieur du pays.
Ajoutons que le présumé voleur Moussa Camara, est activement rechercher par les services de sécurité. A ce niveau d’ailleurs, les agents sollicitent l’appui des citoyens.
Thierno Abdoul Baldé