La publication des rapports de l’ITIE pour les exercices 2011 et 2012 a eu lieu ce vendredi 27 décembre 2013 à Conakry. Ces rapports ont été présentés par le comité de pilotage de l’ITIE Guinée, sous la présidence du ministre des mines et de la géologie.
L’accélération de la publication de ces rapports fait suis à l’engagement que le président Alpha condé a tenu dans une lettre qu’il a adressé à la présidente du conseil d’administration de l’ITIE, Mme Clare Short, ancienne ministre britannique quelques jours après la visite de celle-ci en Guinée au mois d’octobre. Dans cette lettre, le Professeur Alpha Condé avait promis a Clare Short que tout sera mis en œuvre pour que les rapports ITIE-Guinée 2011 et 2012 soient publiés et mis sur le site web de l’ITIE-Guinée avant le 31 décembre 2013.
La publication de ces rapports donne également à la guinée un grand avantage pour sa validation au sein de la grande famille d’ITIE pour quitter l’étape du pays candidat au pays conforme.
Notons que depuis son adhésion en 2005 jusqu’en fin 2010, la Guinée n’avait publié que deux rapports. Les crises sociopolitiques en 2006 et 2007 et le coup d’Etat militaire en fin 2008, ainsi que le gel du don de la banque mondiale, ont abouti à la suspension de la guinée à l’ITIE en 2009.
Ce n’est qu’en mars 2011, après les élections démocratiques de 2010 que la suspension de la Guinée a été levée à Paris.
Un membre du comite de pilotage explique à guineediversite.com que l’ITIE pour produire ses rapports, se base sur la collecte de toutes les statistiques sur les paiements effectués par les sociétés minières exploitant et exportant du pays et les revenus perçus par les administrations publiques, la réconciliation de ces données et l’audit indépendant.
Pour rappel, l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives a vue le jour en octobre 2002 à Johannesburg (Afrique du Sud) lors d’un sommet mondial sur le développement, organisé par Tony Blair, alors premier ministre Britannique.
L’ITIE a pour objectif de lutter contre la mauvaise gouvernance et le manque de transparence dans les pays disposant d’énormes ressources minières, pétrolières et gazières. C’est le cas de la Guinée qui a un secteur minier qui représente 80% des recettes en devises, 21,1% du PIB et 28,4% des recettes publiques de l’Etat.
Thierno Moussa Bah
+224 664 373 398