Le collectif des victimes des pillages de 2012 et 2013 a dans une déclaration rendue publique ce mercredi 27 août 2014 annoncé que le Lundi 1er septembre 2014 est déclaré « journée sans commerce » en Guinée.
Dans cette déclaration, le collectif des victimes des pillages de 2012 et 2014 dit avoir constaté avec regret que depuis un certain temps, le principe de leur indemnisation est remis en cause à travers des propos tenus par certains cadres, et cela malgré les engagements pris par le pouvoir aussi bien vis-à-vis des victimes que lors des accords de 3 juillet 2013.
Selon Emile Togba, porte parole du collectif des victimes, le pouvoir avait établi à l’époque une commission dont la mission était de faire recenser les pertes subies par les commerçants. « Jusqu’à ce jour, rien n’a été dit quant au sort réservé au résultat de ce recensement. C’ est pourquoi, vu la mauvaise volonté des autorités par rapport à notre indemnisation, avons décidé d’organiser des manifestations de protestations afin que justice nous soit rendue. Ainsi, nous collectif des victimes de pillages comptons organiser des villes sans marché, magasins et boutiques sur toute l’étendu du territoire national, et cela à compter du lundi 1er septembre 2014 » indique Emile Togba.
Le porte-parole du collectif des victimes a ainsi laissé entendre que son association se réserve le droit d’intensifier ses mouvements de revendications par d’autres actions jusqu’à ce qu’elle soit rétablie dans ses droits.
Ainsi, le collectif invite les autorités et ses proches à ne pas politiser cette action.
Rappelons que lors de ces évènements, 442 commerçants ont été victimes avec des pertes évaluées à plus de 46 milliards de franc guinéens.
Bilguissa Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici