Apres les réquisitions et les plaidoiries mardi dernier dans l’affaire projet coton des anciens ministres de l’économie et des finances et celui de l’agriculture en 2007, le verdict est tombé ce mardi 27 mai 2014 au Tribunal de première instance de Kaloum dans l’affaire de détournement.
Le 12 mars dernier, les anciens Ministres Dr Ousmane Doré et Dr Mahmoud Camara avaient été condamnés à cinq ans de prison ferme et le juge avait ordonné la confiscation de leurs biens, un mandat d’arrêt avait été décerné contre les deux ministres. Ainsi après examen du dossier ce mardi 27 mai 2014, le président du tribunal de la première instance de Kaloum Ibrahima Sory Tounkara a estimé que les faits que le Procureur de la République près le tribunal de première instance de Kaloum reproche aux prévenus ne sont pas constitués. Par ailleurs le juge a renvoyé les deux anciens ministres à des fins de poursuite pour délits non constitués.
Néanmoins, le juge soutient que Dr Mahmoud Camara a passé un marché de gré à gré, par conséquent, le juge le condamne à payer 100 millions de GNF à l’Etat guinéen comme dommages et intérêts.
A la sortie donc de l’audience, Dr Mahmoud Camara s’est dit choqué par cette décision « c’est l’Etat qui m’avait demandé de relancer le projet coton et la justice me condamne à payer 100 millions à l’Etat. Où se trouve la justice et la vérité », se demande l’ancien ministre de l’agriculture. Par compte, Mahmoud Camara a indiqué qu’il compte se concerter avec son avocat pour voir ce qu’il y a lieu de faire pour faire appel de cette décision rendu.
Dr Ousmane Doré a pour sa part indiqué que c’est en faisant confiance à la justice de son pays qu’il a tenu à venir en sa qualité de prévenu afin d’apporter des éclaircissements. « J’ai tenu à venir en ma qualité de prévenu afin d’apporter des éclaircissements sur les charges infondées et concoctées à dessein contre ma personne. C’est pourquoi, j’avoue n’avoir été nullement inquiet et ai su donc rester serein étant confiant que la vérité triomphera. Il n’est donc pas surprenant qu’à la suite des auditions et débats contradictoires, le tribunal soit parvenu au verdict me disculpant de toutes les charges et allégations. Je me réjouis encore plus de savoir que cette décision a été rendu par le même juge, qui a requis mon renvoi de fins de la poursuite pour délit non constitué » dira le ministre Doré.
Bilguissa Mo Simpétin Diallo

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici