Dans une déclaration rendue publique à la maison de la presse mercredi, le conseil supérieur de la diaspora de la guinée forestière, accuse le régime d’Alpha Condé d’être responsable de la mort des citoyens de Diécké. Une déclaration qui fait suite à la crise socio-économique qui sévit actuellement dans cette sous-préfecture située à l’extrême sud de la Guinée dans la préfecture de Yomou.
« Les citoyens qui revendiquent un simple droit d’embauche au sein de la SOGUIPAH, sont victimes d’une répression sauvage de la part des militaires. Le tout commandité par des responsables de l’administration centrale. Nos mamans ont été violentées par les services de sécurité. Il faut que Mr Alpha Condé arrête de considérer les forestiers comme des citoyens du second rang », dira Maitre Aimé Christophe Koné.
Il faut rappeler que dans la même région, plusieurs situations du genre ont été enregistrées de par le passé, avec des morts d’hommes. C’est notamment, les événements de Zogota, de Galapaille et Guékédou. C’est pourquoi, la même organisation accuse le président de la république d’être partial dans la gestion des crises dans notre pays.
« A Kankan en haute Guinée, un mouvement populaire a provoqué une intervention des forces de sécurité. Comme au cours de cette intervention, il ya eu des bavures. Du coup, le gouvernement a procédé à des arrestations dans les rangs de la sécurité. Pourquoi appliquer la loi en haute Guinée et n’est pas le faire en guinée forestière »? S’interroge maitre Koné.
« Plus jamais la communauté forestière ne se laissera faire. La prochaine terreur contre la communauté forestière engendrera des conséquences imprévisibles en Guinée. Nous porterons plainte contre le sous-préfet de Diécké. Celui qui est le principal instigateur de cette répression barbare qui a enregistré un bilan de 4 morts », menace t-il.
Thierno Abdoul Baldé :
+224 620 570509