Dans le cadre de désengorger de la ville de Conakry, les autorités guinéennes ont affectés un site aux importateurs des véhicules. Un domaine qui se trouve à Kouryah, à plus de 50 Km de Conakry, dans la préfecture de Coyah. Les travaux d’aménagement de ce site avance à grand pas depuis quelques mois. Une centaine d’hectare est déjà aménagé par les services du génie militaire.
Selon notre source, à partir de 30 mars prochain, l’opération de délocalisation va commencer. A ce niveau, même le président Condé a donné des instructions pour la réussite de ce transfert. A en croire notre informateur, tous les véhicules en vente seront transporté à Kouryah. Une façon pour les autorités, de rendre la ville propre, mais aussi et surtout, rendre fluide la circulation routière à Conakry. En effet, le premier ministre Mohamed Saïd Fofana était mercredi 26 février sur les lieux. Il était allé s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Pour la circonstance, Mohamed Saïd Fofana déclare : « tous les détenteurs de points de vente de véhicules, doivent accepter de quitter Conakry pour Kouryah .Le gouvernement privilégie toujours le partenariat publique-privé, c’est pourquoi nous avons octroyé ce site aux vendeurs de véhicules».
De son côté, le porte parole des importateurs des véhicules, El hadj Touré estime que le gouvernement peut réussir cette mission mais c’est à condition qu’il ne fasse pas des demies mesures. C’est-à-dire, faire quitter les uns et laisser les autres à Conakry. Espérons que cette décision des autorités ne soit pas un feu de paille, comme par le passé.
Thierno Abdoul Baldé
+224 664 295 032