C’est devant une vingtaine de journalistes que les responsables d’OSIWA Guinée (d’Open Society Initiative for West Africa) ont annoncé ce jeudi 27 février 2014, à la maison de la presse de Coléah, la ténue du premier Conseil d’Administration d’OSIWA en Guinée pour les 3 et 4 avril prochain. L’ONG a également au cours de cette conférence de presse, fait part à ses partenaires, le lancement du 1er appel à propositions pour l’année 2014.
Selon Ibrahima Amadou Niang, représentant d’OSIWA en Guinée, cet appel à propositions se tiendra entre le 1er février et le 30 mai 2014. Cet appel consiste à atteindre les objectifs visés par ce dit bureau notamment accroitre l’efficacité du Parlement ; assurer l’effectivité des cadres de gestion des ressources naturelles ; appuyer des méthodes qui pourront permettre de lutter contre la corruption, promouvoir les droits des femmes, des jeunes, des vulnérables et des personnes vivant avec un handicap, promouvoir une justice transitionnelle. Les organisations locales, les institutions étatiques mais aussi les organisations internationales sont toutes permises de soumettre leurs projets devant ce bureau OSIWA pour examen.
Devant la presse guinéenne, les responsables d’OSIWA Guinée se sont engagés à poursuivre leur mission dans le pays. Une mission qui consiste entre autres, à promouvoir une gouvernance démocratique inclusive, de la transparence dans les différentes activités, la citoyenneté active en Afrique de l’Ouest. Elle rêve aussi d’une sous-région Ouest Africaine où les populations jouissent pleinement de leurs libertés fondamentales en vue de leur permettre de participer d’une manière rationnelle, la gestion des affaires politiques et civiques où les injustices et d’autres formes de discriminations sont proscrites.
Mohamed Arafan Camara